GARAGE HELICOIDAL
À la fin des années 1920, Grenoble, comme toutes les villes occidentales, voit le nombre de voitures exploser. Le stationnement devient un problème crucial en centre-ville. C’est dans ce contexte que l’idée d’un garage à voitures vertical, moderne et luxueux est conçue.
Les architectes Louis Fumet et Louis Noiray eurent la responsabilité du projet. Les travaux débutèrent en 1928 et se terminèrent en 1932. Le garage fut conçu pour accueillir 225 automobiles.
Le garage est une œuvre marquante de l’Art Déco, alliant fonctionnalité et esthétique de la modernité avec sa forme particulière, dite hélicoïdale. Il est construit sur sept niveaux autour d’un immense puits de lumière central. La voie de circulation en béton armé s’enroule continuellement autour de ce puits. Ce puits, couronné par une grande verrière, est la signature du lieu. Il assure un éclairage naturel maximal et offre un spectacle vertigineux vu d’en bas ou d’en haut.
L’entrée du garage, une petite façade discrète, est insérée dans un immeuble d’habitation de style Art Déco rue Bressieux, ne laissant rien deviner de l’incroyable spirale cachée à l’intérieur.
À l’époque, le Garage Hélicoïdal était réservé à une clientèle aisée. Il proposait des boxes individuels fermés, chacun équipé de sa propre fenêtre, de l’électricité et même d’un robinet d’eau. Le service comprenait le gardiennage permanent, le nettoyage, l’entretien comme essence et pression des pneus, et même un salon d’attente pour les chauffeurs. De plus, l’intérieur présentait des finitions luxueuses, comme des carrelages de ciment et des lavabos dans les allées, loin de l’image actuelle du parking brut.
L’édifice est reconnu pour sa valeur historique et architecturale : il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1989 et labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Le Garage Hélicoïdal reste aujourd’hui une copropriété de garages privés et est toujours en service.
Suite à des aménagements notamment l’ajout de boxes sur la terrasse en 1952, l’édifice accueille aujourd’hui 252 emplacements de voitures (boxes).
Il a servi de lieu de tournage pour plusieurs scènes de films, comme Cavale (2002), etc…



































