AÉROPORT NICOSIE
L’aéroport international de Nicosie à Chypre, a été construit dans les années 1930.
Il était le principal aéroport du pays jusqu’à l’invasion turque de 1974. Pendant la seconde guerre mondial il a servi de piste d’atterrissage stratégique pour les bombardiers alliés.
Il est aujourd’hui contrôlé par un des quartiers général de l’ONU.
Il se trouve exactement dans une zone tampon qui sépare le nord et le sud appelé « la ligne verte », un « No Man’s Land ». Cette zone n’est pas accessible aux civils, seul les braconniers et les fermiers avec autorisation ont le droit d’y accéder.
« La ligne verte » est une zone démilitarisée contrôlée par L’ONU depuis 1974. Les patrouilles y sont fréquentes.
D’une longueur de 180 km, allant de 3m de large dans le centre de Nicosie, jusqu’à 7 km de large dans certains endroits, elle semble rappeler le mur de Berlin à l’époque de la Guerre Froide. Cette ligne représente 3% de la superficie du pays.
Le 15 juillet 1974, les nationalistes grecs de droite ont renversé le président démocratiquement élu de Chypre, L’archevêque Makarios, dans le but de mettre au pouvoir un président pro grec.
La Turquie, souhaitant conserver son influence sur l’ile, bombarde lourdement l’aéroport en forçant sa fermeture.
Un cessez-le-feu a eu lieu en août 1974 d’où la mise en place de cette « ligne verte ».
Le dernier vol commercial au départ de l’aéroport international de Nicosie a eu lieu en 1977, sous autorisation spéciale des Nations Unies.
Suite à la fermeture de l’aéroport international de Nicosie, un nouvel aéroport, l’aéroport international de Larnaca, a été ouvert dans la partie sud de Chypre en 1975.
On peut y retrouver cette fresque en hommage à l’ancien aéroport de Nicosie.
Dans la partie nord de Chypre, l’aéroport international d’Ercan a été ouvert en 2004.
Des pourparlers dans le sens d’une réouverture de l’aéroport international de Nicosie ont eu lieu, toujours sous le contrôle des Nations Unies, mais jusqu’à présent les 2 parties n’ont pas trouvé d’accord.